Note de lecture par
Louis


COMMANDER

Les autres livres


J'ai bien aimé ce petit roman qui se lit facilement et sans ennui .L'ambiance qui s'en dégage me fait penser à certaines nouvelles de Maupassant : la petite vie provinciale de campagne avec sa bourgeoisie étriquée tout en silence et en non-dit, le curé et ses démons, le mari veule et indécis. Ce sont les personnages féminins qui attirent le plus la sympathie par leur richesse de caractère,même si la fin du livre ne leur fait pas de cadeau .La vie n'est pas facile pour les femmes à cette période d'entre les deux guerres, les hommes peuvent rêver être artistes, les femmes n'ont de rêves que des secrets.
Il y a aussi un peu de madame Bovary dans le personnage exalté de Lou .
Le passage d'un personnage à l'autre se fait tranquillement, sans intervalles, mais le ton reste un peu uniforme ce qui ne permet pas de noter les différences de caractère et de personnalité entre chacun, cela pourrait paraître monotone mais en fait ça accentue encore la tristesse du roman.
J'aime beaucoup l'écriture du livre, les phrases sont travaillées sans lourdeur, et se suivent avec beaucoup de poésie .Les mots sont simples, pour exprimer des choses et des sentiments simples .C'est efficace et agréable à lire, et n'est ce pas important de procurer le plaisir de lire, au lecteur ?
Voilà, donc moi, j'aime bien !

Françoise Hervé